L'Automne Energétique

août 14, 2022

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Depuis début aout nous sommes rentrés dans la saison énergétique du poumon.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC) on distingue 5 saisons, les 4 habituelles comme chez nous en occident, et une 5ème saison dite intermédiaire.

Chaque saison transmet son énergie à la saison suivante et l’énergie circule alors librement dans notre organisme. Si nous avons un blocage dans un méridien énergétique les symptômes se réveilleront sur les fonctions que remplit ce méridien.

En 2022 les dates des saisons seront :

Intersaison : 17 janvier au 3 février

Printemps : 4 février au 16 avril

Intersaison : 17 avril au 4 mai

Eté : 5 mai au 18 juillet

Intersaison : 19 juillet au 6 aout

Automne : 7 aout au 18 octobre

Intersaison : 19 octobre au 6 novembre

Hiver : 7 novembre

Saisons Energétiques

Comme vous pouvez le remarquer les saisons chinoises ne correspondent pas aux notres au niveau du calendrier. Pour eux les équinoxes et les solstices ne sont pas le début de la saison mais son milieu, son apogée.

Ces dates sont celles données officiellement, mais il existe des différences en fonction des régions du monde et des années.

Dans ma pratique au cabinet il est très intéressant de sentir durant la prise des pouls de mes patients le moment où l’énergie bascule d’une saison à une autre. Et comment si je voyage dans la journée entre une région et une autre de France comment la saison peut avoir quelques jours de décalage.

Méridien de Poumon par Catherine Baissac

Aujourd’hui je vais vous parler un peu plus de la saison dans laquelle nous nous trouvons, celle de l’automne, ou du Poumon.

Elle correspond à la direction Ouest, à la saveur pimentée, à la couleur blanche, à l’élément METAL.

Le métal représente la pureté, la valeur, la capacité à choisir avec justesse.

Le mouvement de l’élément Métal correspond au lâcher prise, au fait d’abandonner l’ancien. C’est la saison où le yang commence à décliner et où le yin augmente. C’est la saison où les feuilles tombent. Ce processus de décomposition permettra de préparer le terreau du futur printemps, il est indispensable pour nourrir la terre.

Le Poumon est appelé le « maitre des souffles » car il a pour rôle de distribuer et de faire circuler les énergies du corps.

Il est également le méridien qui nous lie au Père, que ce soit notre père biologique ou sa représentation (enseignant, patron, maitre spirituel...)

Au niveau physique les méridiens du poumon et du gros intestin (méridien yang associé au foie) gèrent l’absorption de l’énergie (le QI) depuis l’extérieur vers l’intérieur de notre corps, la respiration, la protection face à l’extérieur grâce à la peau. Le méridien de Poumon gère également le nez, la peau, le système pileux. Le méridien du gros intestin lui permet la transformation et l’acheminement des déchets et il joue un rôle primordial dans le système immunitaire.

Le Poumon abrite les âmes Po. Les âmes Po, au nombre de 7 dans chaque être humain, représentent l’âme végétative, corporelle. Celle qui permet de fonctionner dans la matérialité, sur Terre.

Au niveau émotionnel le Poumon représente la Tristesse. Et au niveau spirituel il est notre CAPACITE A TROUVER NOTRE PLACE.

Chaque méridien gouverne 2h de la journée dans notre corps, le Gros Intestin sera donc plus actif entre 5h et 7h, et le Poumon entre 3h et 5h du matin.

Au niveau météo l’automne est lié à la sécheresse.

Cela peut entrainer en cas de dérèglement du méridien un rhume, une sudation inadaptée (excessive ou insuffisante), de l’asthme, une bronchite, une diminution de la température...

Le Poumon dans ses aspects négatifs représente la tristesse, la dureté envers les autres, le replis sur soi, les deuils non faits. Et dans ses aspects positifs, ses vertus, il représente la Justice, la Justesse, l'Intégrité, le juste tri qui sait ce qu’il doit garder ou pas, la confiance du Juste.

Les liens avec les autres méridiens :

Le Métal (Poumon/Automne) produit l’Eau (Rein/Hiver), l’élément Eau est donc fort à l’automne.

Le Métal (Poumon/Automne) consomme de la Terre (Rate/intersaison), la Terre est donc plus faible à l’automne (mais reste relativement active car elle à été nourrie par le Feu pendant l’été).

Le Métal (Poumon/Automne) étant fort à l’automne il ne pourra pas être fondu par le Feu (Cœur/Eté), le Feu est dépassé et faible.

Le Métal (Poumon/Automne) contrôle le Bois (Foie/Printemps), et le Métal étant très fort à l’automne il va le sur-contrôler le rendant très faible.

               En conclusion cette saison énergétique est une parfaite période pour faire du tri dans sa vie. C’est le moment de respirer le Monde. De se remettre en question, d’adopter une posture juste envers nous-même et envers les autres, puis de lâcher-prise sur ce qu’on ne peut pas changer.  La saison est favorable pour trouver sa place, quel que soit le domaine de notre existence (famille, couple, travail, ami, spiritualité…)

Mais attention aux déséquilibres sur les méridiens de Poumon et de Gros Intestin qui pourraient entrainer des difficultés respiratoires, des problèmes de peau, et des périodes de tristesse voir de dépression. Si vous avez des tendances naturelles à ce genre de symptômes je vous invite telle la feuille morte qui tombe de l’arbre à faire du tri dans votre vie et bien sûr à consulter votre thérapeute en énergétique chinoise ou votre naturopathe pour vous aider durant cette période.

Je vous souhaite un magnifique automne, saison de positionnement intérieur.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram