Nouvel An Chinois 2022 - Le tigre d'eau

février 10, 2022

Depuis le 4 février nous sommes rentrés dans l’Année du tigre d’eau.

L’année du tigre d’eau représente le 39ème du cycle sexagésimal chinois (système qui combine les troncs célestes et rameaux terrestres).

Cette année la tige céleste est Ren, l’eau yang. Et la branche terrestre est Yin, le bois yang.

Ren, où l’eau yang, est rattaché au méridien du Rein. Le méridien du rein gère en nous les peurs, le rapport à la mère (mer), le sens du sacrifice, notre force transgénérationnelle de lignée. Ren peut être représentée comme une eau puissante, l’océan, un torrent qui dévale la montagne, une cascade qui déferle, un tsunami qui emporte tout sur son passage.  De cette énergie jaillit le yin et le yang. Ren est comme une graine qui arrive sur terre, une nouvelle vie. Mais Ren est également à l’origine nos sentiments bienveillant envers notre famille.

Si on se place du point de vue de la tige céleste cette année, on peut devenir cette eau. L’eau puissante qui nettoie, mais qui ne fait pas dans la finesse. On est loin de l’eau qui informe doucement, on est plus sur le grand coup de karcher qui décape les anciennes croyances. L’eau emporte tout avec elle. Mais elle peut aussi être cette matrice qui sert de support à la création.

Yin, où le bois yang (le tigre) est rattaché au méridien du foie. Le méridien du foie lui gère notre rapport à l’extérieur, la colère, mais également notre capacité à nous aimer. Yin peut être représenté comme un arbre puissant, un chêne solidement enraciné ou un séquoia majestueux. Il est solide, droit, fort, inflexible.

Si on se place du point de vue de la branche terrestre cette année, on peut se retrouver tel cet arbre au milieu de toute cette eau yang. S’il s’expend et se disperse il sera emporté par le courant du torrent. Pour survivre il doit se recentrer et renforcer ses racines. Et une fois l’eau passée il sera encore debout et pourra reconstruire l’extérieur. Il faudra donc cette année revenir à l’essentiel de qui on est, s’ancrer et se recentrer. Et tel l’arbre qui ne ploie pas ne pas, rester stable, solide, ne pas se laisser manipuler.

Vous l’aurez donc compris cette année nous sommes dans deux fortes énergies yang qui ne transigent pas.  Mais l’avantage est que nous serons portés en trame de fond toute l’année par celles-ci.

L’année est donc idéale pour l’ancrage et le recentrage, mais également pour faire un grand nettoyage de nos anciennes croyances et de nos anciens schémas de fonctionnement.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram