A partir du 22 janvier, nous allons rentrer dans l’Année du lièvre d’eau.
L’année du lièvre d’eau représente le 40ème du cycle sexagésimal chinois (système qui combine les troncs célestes et rameaux terrestres).
Cette année la tige céleste est Gui, l’eau yin. Et la branche terrestre est Mao, le bois yin.
Gui, où l’eau yin, est rattaché au méridien du Rein. Le méridien du rein gère en nous les peurs, le rapport à la mère (mer), le sens du sacrifice, notre force transgénérationnelle de lignée. Gui peut être représentée comme la brume, les nuages, la rosée, le brouillard. Cette énergie est calme et pacifique. Elle est sans forme, en dehors de l’espace et du temps, difficile à canaliser. Elle ne peut pas être contrôlée, elle est la Liberté. Elle représente l’inconscient. Elle est toujours en mouvement, en permanence en cours de transformation. Elle ne peut pas être contrôlée, elle s’immisce partout. Mais en même temps elle nourrit et permet de développer la génération suivante.
Si on se place du point de vue de la tige céleste cette année, on peut devenir cette eau. L’eau douce et calme qui s’insinue partout et nous met en contact avec notre inconscient. Nous nous laissons doucement informer, et nous acquérons ou renforçons une capacité à penser autrement, avec notre 6ème sens, notre intuition. Cela va nous permettre de prendre du recul sur le monde, sur nos idées et nos croyances. Il est impossible de cacher des choses à l’eau yin, elle découvre tout ce qui est caché, secret. Cette année peut être à l’origine de révélation de secrets. L’eau yin nous permet également d’avoir de nombreuses idées, pensées, souvent novatrices même si celles-ci peuvent partir dans tous les sens.
Mao, où le bois yin (le lièvre) est rattaché au méridien du foie. Le méridien du foie lui gère notre rapport à l’extérieur, la colère, mais également notre capacité à nous aimer. Mao peut être représenté par du lierre, de la végétation mouvante, rampante, qui se propage rapidement. Il est souple, adaptable, changeant.
Si nous nous plaçons du point de vue de la branche terrestre cette année, nous pouvons nous retrouver tel ce lierre qui se répand au milieu du brouillard. Malgré notre enthousiasme et notre gentillesse, nous pouvons manquer de constance. Nous allons pouvoir nous mettre en lien avec les autres lierres, et ensemble nous n’aurons pas de limites. Mais nous risquons vite de nous sentir en insécurité, sans direction claire ni support auquel se rattacher.
Vous l’aurez donc compris cette année nous sommes dans deux fortes énergies yin qui informent et se répandent. L’année pourra être difficile mais ce travail intérieur sera pleine d’espoir pour l’avenir. C'est une année idéale pour lever le voile sur des secrets, que ce soit au niveau du collectif ou individuellement au niveau de notre inconscient. C'est également le moment de structurer vos ativités pour éviter le flou lié à ces deux énergies yin. En 2023 nous risquons de devoir nous adapter à de nombreuses situations en utilisant notre créativité afin de trouver des solutions inédites.