leur utilité dans nos vies
Mais qu'est-ce qu'un archétype?
Les archétypes sont des images primordiales, présentes dans notre imaginaire, qui aident à expliquer les histoires passées, vécues par d'autres générations. En premier introduit par Platon, c'est un modèle de comportement psychique décrit par Jung. Pour lui il existe un inconscient collectif, commun à tous les hommes, que l'on retrouve dans les mythes. C'est une image originelle qui n'est pas issue de l'expérience personnelle.
L'archétype est différent de l'instinct. L'instinct est une pulsion psychologiqu perçue par les sens (ex : l’instinct maternel). Mais quand il se manifeste par des fantasmes et donc par des images symboliques, ces manifestations sont des archétypes (ex : archétype de la mère parfaite). Jung les décrits comme "l'intuition qu'à l'instinct de lui-même".
Certains mythes vont être partagés par un petit nombre d'individus, voir être personnels ou familiaux, tandis que d'autres vont appartenir à la grande majorité de la population.
Pendant des années j'ai cherché à me libérer. Et dans cette quête de liberté j'ai remis beaucoup de choses en question dans ma vie. Les expériences que j'avais vécues, les leçons que j'en avais tirées, les loyautés familiales, les mémoires karmiques, les habitudes de vies, les croyances négatives,...
Et puis à un moment est arrivé la remise en question de mes identifications. Certaines étaient très personnelles, mais certaines étaient liées à des archétypes.
Qu'est-ce qu'une identification égotique?
L'ego dysfonctionnel est un moi séparé, qui vit tantôt:
-la pulsion de survie, la dépendance, l'impuissance
-la pulsion de mort, l'indépendance, le fantasme de toute puissance, la destruction.
ces 2 états vont se répondre en système fermé ce qui permet de maintenir un ego dysfonctionnel en place.
Et notre société favorise ce fonctionnement en boucle fermée.
Dans l'idéal en reprenant notre pouvoir (celui de créer, de générer des formes) nous sortons de ce système fermé pour nous connecter à notre Pulsion de Vie, en interaction avec les autres (intégré dans le collectif). Et dans ce cas notre ego devient fonctionnel, un allié qui relaye notre pouvoir dans notre créativité.
Mais ce n'est pas si simple, car quand nous sommes identifiés depuis notre petite enfance à ces rôles, toute notre structure psychologique interne est construite autour d'eux. Et pour éviter que notre structure ne s'effondre il est important de retirer ces identifications progressivement et d'en profiter à chaque étape pour créer une nouvelle structure capable de recevoir et de mobiliser notre puissance, notre Pulsion de Vie.
Dans mon expérience personnelle, les premières identifications à lever ont été celles liées à la dépendance et à la pulsion de survie (victime, insuffisante, inadaptée...). Et pour cela l'identification à d'autres archétypes plus dans leur pouvoir et dans leur puissance a été aidant (thérapeute, chamane, médium...), même si ces archétypes étaient reliés à un fantasme de surpuissance et à la pulsion de mort. Avant de progressivement m'en désidentifier.
Et régulièrement ces cycles de désidentifications se répètent sur des thématiques différentes et/ou à des niveaux plus profond de ma psyché.
C'est pour celà que cette année je relie les cercles de transformation féminine à des archétypes de déesse grecques.
Ces déesses telles qu'elles sont racontées dans les mythes représentent une pulsion de Vie dans leur déité, une pulsion de survie dans leurs relations de dépendance avec les autres divinités ou avec les humains et une pulsion de mort dans leurs comportements destructeurs voir autodestructeur.
Ces soirées seront l'occasion de traverser autour d'un archétype féminin nos pulsion de survie et de mort pour trouver et libérer un aspect de notre Pulsion de Vie.
Et pour vous, quel est votre rapport aux archétypes ? Quels sont ceux qui résonnent le plus avec vous ? Comment vous guident ils dans vos vies ?