Nouvelle année, résolutions et conscience.

janvier 1, 2022

Bonjour,

En ce début de nouvelle année, nous entrons dans la période de bilan de l’année précédente et de résolutions pour cette nouvelle année.

Mais pourquoi prendre de nouvelles résolutions ? Comme arrêter de fumer, arrêter l’alcool, se mettre à manger plus sainement… Pourquoi vouloir changer soudainement un fonctionnement que nous avons depuis des années ?

Si ce mode de fonctionnement est apparu à la base et qu’on a choisi de l’adopter c’est qu’il nous était utile, souvent pour compenser une blessure intérieure non vue ou non résolue. Et si nous arrêtons soudainement la compensation mise en place, la blessure risque de se faire sentir à nouveau, ou une autre compensation va se mettre en place pour nous préserver.

Selon les chercheurs il faut 8 ans pour changer réellement une habitude au niveau de notre système limbique. Au début quand vous arrêter quelque chose, vous tenez les premières semaines sur votre motivation et progressivement cette motivation diminue et le trauma que camouflait votre addiction refait surface avec ses désagréments (pas forcément conscient), c’est pourquoi tant de monde craque au bout de quelques semaines voire quelques mois.

Pour pouvoir véritablement se débarrasser d’un comportement malsain, nous avons un chemin de conscience à effectuer vers le traumatisme initial qu’il est venu camoufler. Et ce chemin peut être long et désagréable, car il va s’agir de devenir plus conscient et d’être en capacité de s’observer réellement sans se juger. Pas juste de coller un raisonnement mental sur ce qui provoque notre attitude, mais accepter de ressentir réellement dans notre corps le malaise à l’origine de tout ça. Et comme au fil des années notre mental et notre ego se sont construits toute une histoire autour de ça pour nous protéger, il faut progressivement, couche par couche, comme si on pelait un oignon, prendre conscience corporellement de toutes nos compensations. Jusqu’au jour où nous sommes en capacité de remonter au noyau du problème, à son origine.

Mais alors ça prend du temps, et si ma compensation me met en danger et fait souffrir mon corps ? Une proposition que je fais souvent aux personnes qui viennent me voir est d’y aller progressivement et de vraiment respecter le temps dont leur corps et leur système a besoin. Et pour cela en parallèle du chemin de conscience, on peut remplacer une compensation par une autre un peu moins toxique pour nous, puis quelques mois après la remplacer par une autre encore moins toxique. Jusqu’au jours ou revenu en conscience à la sensation et à l’origine du problème, on est en capacité d’accepter et de ressentir que celui-ci fait partie de nous et que nous n’avons plus besoin de l’éviter. Et à ce moment-là la compensation est prête à disparaitre réellement.

Cette nouvelle année est donc l’occasion de faire un état de qui nous sommes et d’où nous en sommes dans nos vies et dans la conscience de qui l’on est. D’accepter de lever certaines illusions que notre ego a bâti au cours des années pour voir la réalité en face.

Est-ce que je suis en paix avec moi-même ? Est-ce que je me sens stable intérieurement même quand l’extérieur est confrontant ? Est-ce que j’ai confiance en moi ? Est-ce que je m’aime ? Comment je me sens dans mes relations avec les autres ?

Car quand nous sommes réellement heureux et stables intérieurement nous renonçons à nos compulsions. Même quand l’extérieur essaye de nous déstabiliser, tel le roseau nous plions mais ne cassons pas.

Pour parler un peu plus de la période actuelle, nous vivons une phase de transition mondiale et sociétale. Un nouveau monde se profile et que nous le sentions ou pas encore, il s’installe progressivement grâce au changement de vibration de notre planète. Et avec lui de nouveaux paradigmes de partage et d’entraide entre humains mais aussi avec les autres règnes (animal, végétal, minéral…)

Mais en même temps que ce nouveau monde apparait, l’ancien monde disparait. Et avec lui tous les anciens schémas sociétaux qui le faisaient fonctionner doivent disparaitre. Notamment le schéma de prédation ou nous devions prendre à l’autre et posséder plus que l’autre pour être accompli. Que ce soit sur le plan matériel ou psycho-émotionnel. Et cette disparition a du mal à se faire. On peut comparer cela à une bête qui se débat et jette ses dernières forces avant de s’effondrer. Le monde extérieur nous donne du coup plus à voir ses anciens paradigmes de prédation et de peur en ce moment.

Pour beaucoup, et j’en ai longtemps fait partie, il y a une incompréhension sur comment cohabiter. Comment pouvons-nous sentir autant de joie et d’amour à l’intérieur et voir autant de personnes se déchirer et vivre le paroxysme de leurs peurs en même temps. Et puis il y a quelques semaines, une évidence s’est imposée à moi. Il faut des personnes pour insuffler et créer ce nouveaux monde, mais il en faut aussi pour terminer l’ancien et en montrer à l’humanité entière ce qu’il peut donner poussé à l’extrême, dans ses derniers retranchements. Et tout en contactant cette idée j’ai pu me relâcher et rouvrir mon cœur à la situation mondiale que nous vivons. Nous avons la chance de vivre un changement de civilisation, et nous en sommes aux prémices. J’ai aujourd'hui beaucoup d’amour et de gratitude pour toutes les âmes qui ont choisies de s’incarner en cette période, que leur rôle soit dans la création du nouveau monde ou dans la destruction de l’ancien.

Alors pour cette nouvelle année nous pouvons souhaiter de trouver notre stabilité et notre alignement. Pour pouvoir renoncer à l’ancien en nous et attirer le nouveau. Nous révéler à nous-même et exploiter nos talents. A travers l’Amour nous pouvons transmuter l’ancien en nous et dans le monde.

Je vous souhaite une merveilleuse année.

Marine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram